en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nouvelles publiées de 1877 à 1888. Dans la première, Huysmans s'inspire de sa brève incorporation dans un bataillon de la guerre franco-prussienne. La nouvelle éponyme met en scène un notaire, parfaite incarnation de l'esprit bourgeois. Le dernier récit décrit la mise en retraite anticipée de l'employé d'un ministère public, qui, désemparé, reconstitue son bureau chez lui. ©Electre 2025
Un Dilemme
« Cet écrivain dit de lui-méme Huysmans, dans une prétendue interview parue sous la signature A. Meunier, mais rédigée, de fait, entièrement par lui : un inexplicable amalgame d'un Parisien raffiné et d'un peintre de la Hollande. C'est de cette fusion, à laquelle on peut ajouter encore une pincée d'humour noir et de comique rêche anglais, qu'est faite la marque des oeuvres qui nous occupent (il s'agit en l'occurrence des premières oeuvres, jusqu'à À rebours inclusivement). L'espèce d'humour qui est recommandée dans cette phrase à la façon d'une épice, Huysmans, jusqu'à l'apparition d'En route, en 1892, date à laquelle nous le perdons, semble en avoir fait la condition même du maintien de l'appétit mental... La grande originalité de l'auteur tient au fait qu'il paraît renoncer pour lui-même au bénéfice du plaisir humoristique, et que nous pouvons croire que ce bénéfice nous est exclusivement réservé, l'auteur ne se départissant pas d'une attitude accablée qui nous donne à chaque instant l'illusion de prendre sur lui l'avantage. Il y va ici d'une intention délibérée, d'une méthode thérapeutique réfléchie, d'une ruse destinée à nous faire surmonter notre propre misère. »
André Breton
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Joris-Karl Huysmans
Éditeur(s) :
Ombres
Collection(s) : Petite bibliothèque Ombres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905964908
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 154 g