Chargement...
Chargement...

Le droit interne hébraïque


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse le système juridique hébraïque et souligne les rapports de ses règles avec l'appareil interprétatif de ses textes fondateurs, les notions de droit naturel, de coutume et les droits des peuples qu'il a côtoyés. ©Electre 2022

Le droit hébraïque est ici abordé en croisant deux démarches: celle qui met en oeuvre les catégories analytiques propres au discours scienti-fique d'une part, celle qui s'attache aux catégories internes à la culture considérée, d'autre part.

Les trois premières contributions montrent que, pour le judaïsme, la sphère juridique est profondément liée à une problématique de la connaissance, à l'appareil interprétatif des textes fondateurs du monothéisme biblique et à une pédagogie du rapport quotidien de l'individu au monde.

Deux autres contributions se rapportent aux notions de droit naturel et de coutume, fournissant des matériaux propres à susciter une approche comparative. Le volume s'achève sur une présentation du rapport pratique qui s'est établi entre le droit interne aux communautés juives et le droit des États ou Royaumes dans lesquels ces communautés se sont établies au cours des âges.

Fiche Technique

Paru le : 02/11/2004

Thématique : Histoire droit / Institution

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Collections de l'Université Robert Schuman

Contributeur(s) : Directeur de publication : Alvarez-Péreyre - Directeur de publication : Panafit - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre Société, droit et religion en Europe (Strasbourg)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782868202635

Reliure : Broché

Pages : 122

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 248 g