en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur la place de la justice dans les institutions politiques. Aborde à la fois la problématique de la justice comme facteur de démocratie et celle de la justice comme acteur de la démocratie. ©Electre 2025
Placées sous le haut patronage du plus illustre des juristes limousins, le Chancelier d'Aguesseau, ces rencontres souhaitent poser les grandes lignes d'une réflexion fondamentale sur le rôle de la Justice à l'aube du XXIème siècle. Cette démarche veut se situer au confluent des interrogations de la société civile et des préoccupations des praticiens et chercheurs.
L'Association «Les Entretiens d'Aguesseau» après un premier colloque en 2000 sur l'éthique des gens de justice, et un deuxième en 2001 sur la Justice pénale internationale, a confirmé, en 2002, sa participation aux débats d'actualité en retenant le thème Justice et démocratie.
Prenant en considération l'emprise grandissante de la justice sur la vie collective, un des phénomènes les plus importants de ces vingt dernières années, ces rencontres, qui se sont tenues à Limoges les 21 et 22 novembre 2002, se sont interrogées sur la place de la justice dans les institutions, en s'appuyant sur des témoignages et des interventions d'avocats, de magistrats, d'universitaires et de représentants d'associations, français et étrangers; une attention particulière a été portée à la reconstruction de l'Etat de droit en Afghanistan.
En envisageant le rôle de la Justice dans le processus démocratique, ces Entretiens ont souligné combien l'action d'une justice indépendante peut contribuer à ce que la Démocratie passe "de l'espérance à l'expérience".
Paru le : 18/02/2004
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Entretiens d'Aguesseau (3 ; 2002 ; Limoges)
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Entretiens d'Aguesseau
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Simone Gaboriau-Monthioux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hélène Pauliat - Auteur : - Préfacier : Guy Canivet - Postfacier : Loïc Cadiet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842873134
Reliure : Broché
Pages : 536
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 692 g