en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le juriste R.M. Kiesow révèle en onze chapitres l'impossibilité d'aboutir à un seul et même droit, garant de l'égalité aux niveaux national, européen et mondial. La pluralité des doctrines, des jurisprudences et des interprétations de la loi s'oppose en effet à cette utopie qui hante la société et les juristes depuis le droit romain. ©Electre 2024
L'unité du droit
L'unité du droit a toujours été une obsession pour la société en général et les juristes en particulier. À première vue, elle serait garante de l'égalité de chacun devant la loi. Pourtant, depuis le droit romain, cette conception d'une loi unique amenée à produire des décisions justes car semblables dans leurs fondements s'avère une pure illusion.
Car dans la réalité, en dépit des tentatives menées pour combattre le pluriel de l'interprétation juridique, l'éparpillement des doctrines et des jurisprudences, les innombrables interprétations des lois rejoignent les infinies facettes de la vie.
Autour de onze promenades menant de Nietzsche à Kafka avec des détours par Dalloz, Diderot, Changeux, le cannibale de Rotenburg et bien d'autres, Rainer Maria Kiesow bouscule, dans un style alerte, l'idée de penser ou fabriquer l'unité du droit, utopie pourtant vivace à l'échelle nationale, européenne et mondiale. En résultent une autre histoire et un autre présent de ce rêve unitaire...
Paru le : 05/05/2014
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Rainer Maria Kiesow
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Cas de figure
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2425-6
EAN13 : 9782713224256
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 273 g