en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur l'évolution du droit et des pratiques juridictionnelles, d'un point de vue éthique, à travers six leçons données aux Facultés Notre-Dame de la Paix de Namur en 2005, dans le cadre de la chaire Francqui, autour d'une question centrale : la modernité juridique peut-elle mettre à nouveau l'homme au centre des règles du droit ? ©Electre 2024
Le droit peut-il se passer de dieu ?
En s'affranchissant de la tutelle divine, le droit nous a permis de conquérir les libertés, la tolérance et l'égalité, qui sont des biens irremplaçables de la modernité juridique. Mais en donnant à l'individu la place désertée par la divinité, en laissant les idéologies meurtrières puis l'anomie du marché régler nos existences, n'avons-nous pas précipité l'homme dans une solitude qui risque de ruiner les biens de l'autonomie ? Serait-il possible de retrouver une ferveur de substitution sans retomber dans les aberrations totalitaires ou nationalistes ? Pouvons-nous, pour ce faire, réinventer une éthique de la sollicitude et demander au droit de l'intégrer à ses catégories alors qu'il s'est efforcé, depuis deux cents ans, de s'en affranchir ?
Les six leçons données aux Facultés Notre-Dame de la Paix en 2005, dans le cadre de la Chaire Francqui, sont consacrées à ces questions. Elles analysent six moments de la production juridictionnelle, précisent comment ils ont bouleversé nos routines et tentent de découvrir en quoi ils pourraient inspirer nos pratiques.
Paru le : 07/02/2007
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Paul Martens
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Namur
Collection(s) : Travaux de la Faculté de droit de Namur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87037-543-3
EAN13 : 9782870375433
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g