en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le secteur non marchand s'étend à des domaines aussi variés que la santé, la culture, l'enseignement ou les activités sociales. La frontière entre les secteurs marchand et non marchand n'est pas toujours précise. Sous l'angle de l'impôt sur les revenus, ils relèvent des personnes morales ou de l'impôt des sociétés, aux règles dissemblables, exposées dans cet ouvrage. ©Electre 2025
Fiscalité du secteur non marchand
Dans le secteur non marchand, la gestion de la fiscalité s'impose sans cesse davantage. Cette évolution va de pair avec l'essor économique des domaines de la santé, de la sécurité sociale, de la culture, de l'enseignement, du sport et des autres missions d'intérêt général.
Suite au développement de l'économie sociale et des activités économiques mises en oeuvre par les associations, la frontière entre les secteurs marchand et non marchand n'est plus aussi nette. Or elle est souvent déterminante sous l'angle fiscal.
En matière d'impôt sur les revenus, les conditions respectives d'application de l'impôt des personnes morales et de l'impôt des sociétés font l'objet de dispositions légales complexes, qui doivent être examinées à la lumière des commentaires administratifs et de la jurisprudence.
La TVA a aussi vocation à s'appliquer aux agents économiques du secteur non marchand. Elle se signale ici par des particularités notables, telles que les exemptions prévues par l'article 44 du code de la TVA, le principe de non-assujettissement des pouvoirs publics, le régime de la déduction par les assujettis partiels et le régime des subventions.
La taxe annuelle compensatoire des droits de succession vise spécifiquement les a.s.b.l., les associations internationales et les fondations privées.
La fiscalité belge comporte enfin des exemptions et d'autres mesures favorables bénéficiant aux acteurs des secteurs non marchands ou à certaines activités d'intérêt général. Citons la déductibilité de certains dons et legs, la réduction des droits d'enregistrement sur les donations et des droits de succession, le régime du sponsoring ou encore l'immunité du précompte immobilier accordée en raison de l'affectation des immeubles à l'enseignement, aux hôpitaux, aux cultes et à l'assistance morale laïque.
Cette deuxième édition enrichie et mise à jour comporte de substantiels changements, comme en matière de libéralités déductibles ou de TVA.
Paru le : 03/11/2011
Thématique : Fiscalité
Auteur(s) : Auteur : Hervé Louveaux
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Bibliothèque fiscale de la Solvay Business School
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8044-4726-7
EAN13 : 9782804447267
Reliure : Broché
Pages : 404
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 570 g