Chargement...
Chargement...

Droit constitutionnel

Auteur : Bernard Chantebout

32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente les notions d'Etat et de Constitution à travers les évolutions historiques et conceptuelles. Montre comment les concepts fondamentaux du droit constitutionnel se sont formés et ont évolué en France et à l'étranger depuis le XVIIIe siècle. Puise les comparaisons dans les exemples étrangers avant d'examiner les institutions politiques de la France contemporaine. ©Electre 2025

Présentant, dans une vaste synthèse, l'évolution parallèle des idées, des forces politiques et des institutions, cet ouvrage, à jour au 1er août 2005, montre comment les concepts fondamentaux du droit constitutionnel se sont formés et ont évolué, en France et à l'étranger, depuis le XVIIIe siècle, pour donner naissance aux régimes actuels des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de la Russie, du Japon, etc., présentés ensuite dans leur fonctionnement concret.

Analysant la démocratie comme la projection dans l'ordre politique de l'individualisme qui constitue le fondement de la civilisation occidentale, il s'interroge sur ses difficultés de transplantation en Afrique et en terre d'Islam.

L'étude de la Ve République débute par une présentation de l'Union européenne dans laquelle la France est désormais intégrée et qui, dans une large mesure, décide du droit qui y est applicable. Le projet de constitution européenne et son échec lors du référendum du 29 mai 2005 sont ici analysés.

Le chapitre suivant rappelle les conditions de l'élaboration de la Constitution de 1958; elles expliquent l'ambiguïté fondamentale de ce texte et pourquoi le régime se caractérise depuis 1986 par l'alternance de phases de présidentialisme et de cohabitation. Le fonctionnement concret des institutions est examiné dans l'une et l'autre de ces phases.

L'ouvrage consacre enfin une place importante à l'étude de la hiérarchie des normes juridiques et au rôle du Conseil constitutionnel, ainsi qu'au mode d'insertion du droit communautaire dans le droit français.

Principalement destiné aux étudiants des Facultés de droit et des Instituts d'études politiques, ce manuel, qui est une oeuvre de réflexion autant que de description, peut être lu avec profit par tous ceux qui s'intéressent à la vie politique ou veulent comprendre l'évolution du monde contemporain.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2005

Thématique : Introduction au droit

Auteur(s) : Auteur : Bernard Chantebout

Éditeur(s) : Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782247063284

Reliure : Broché

Pages : X-594

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 948 g