Chargement...
Chargement...

Histoire des institutions publiques de la France de 1789 à nos jours

Auteur : Pierre Villard

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace les tendances des institutions publiques françaises liées à l'évolution politique et sociale du pays depuis plus de deux siècles. Décrit les principes de la Révolution en la matière, la réorganisation de la technique administrative sous le Consulat et l'Empire et l'évolution depuis 1815. ©Electre 2024

MÉMENTOS

Histoire des institutions publiques de la France de 1789 à nos jours

Faire saisir les tendances de nos institutions publiques, depuis deux siècles : tel a été notre but et ainsi s'expliquent les lignes générales de cet ouvrage.
L'enchaînement historique a été retenu parce que, plus que dans tout autre domaine, les institutions publiques sont la conséquence directe de l'évolution. Deux grandes dates permettent de définir l'apport dominant de chaque période : les principes, sous la Révolution (1789-1799), la réorganisation de la technique administrative sous le Consulat et l'Empire (1799-1815), enfin l'érosion très lente et les modifications partielles de la synthèse autoritaire de Napoléon jusqu'aux changements récents et profonds, conséquences de la construction d'un droit supranational dans l'Union européenne.
Le lien entre le passé et les règles et les institutions actuelles a été toujours marqué pour faire saisir les fondements de notre droit.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, comme introduction concise et précise à un enseignement oral et comme vue synthétique avant un examen. Il vise aussi les candidats aux concours dont les programmes comportent des épreuves de culture générale historique contemporaine.

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2004

Thématique : Droit administratif général

Auteur(s) : Auteur : Pierre Villard

Éditeur(s) : Dalloz

Collection(s) : Mémentos Dalloz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782247058259

Reliure : Broché

Pages : XIV-194

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 269 g