Chargement...
Chargement...

Le pouvoir des territoires : essai sur l'interterritorialité

Auteur : Martin Vanier

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Débat sur l'interterritorialité : comment dépasser les logiques souverainistes des pouvoirs locaux et aller vers un monde où chaque territoire consacre plus d'efforts à ce qui se décide, se construit, se gère entre territoires qu'à l'intérieur de chacun d'eux pour lui-même. Les aspects sociaux, urbains, politiques, organisatifs et historiques du phénomène d'interterritorialisation sont étudiés. ©Electre 2024

Peut-on encore croire aux pouvoirs des territoires, de la commune à l'Europe, en passant par les intercommunalités, les départements, les régions, les États, alors que les sociétés s'en affranchissent de plus en plus dans les comportements individuels comme dans les aspirations collectives ? Quels nouveaux défis sont posés aux mondes politiques des territoires (élus, administrateurs et techniciens, citoyens) par la mobilité, les réseaux, la pluralité territoriale, l'étalement urbain, la mondialisation ? Comment faut-il concevoir désormais le rôle des territoires dans l'action publique, quelles qu'en soient les échelles, dans un monde qui a tant changé ?

En développant la thèse interterritoriale, cet essai apporte des réponses, tant théoriques que concrètes, scientifiques que politiques, qui interpellent tout le champ des sciences sociales, et au-delà, les citoyens territoriaux que nous sommes. Partant de constats critiques que chacun de nous peut faire, il renouvelle la pensée de l'espace géographique, notamment à travers la notion de tiers espace, fait le point de vingt ans de politiques territoriales en France, et esquisse l'agenda de l'interterritorialité en actes.

Fiche Technique

Paru le : 24/01/2008

Thématique : Administration territoriale

Auteur(s) : Auteur : Martin Vanier

Éditeur(s) : Economica-Anthropos

Collection(s) : Géographie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7178-5534-0

EAN13 : 9782717855340

Reliure : Broché

Pages : 160

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 260 g