Chargement...
Chargement...

Les emprunts et la dette des collectivités locales

Auteur : Jean-Louis Gousseau

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans le respect des différentes règles de droit applicables pour le recours à l'emprunt comme pour son traitement budgétaire et comptable, les collectivités locales parviennent globalement dans le cadre de la gestion dite active de la dette à réduire de manière efficace les risques encourus lorsqu'elles utilisent les moyens appropriés. ©Electre 2024

Dans les finances locales, l'emprunt présente une spécificité juridique et financière qui s'est profondément renouvelée à la faveur de la décentralisation et de la banalisation du crédit local.

L'accroissement de la liberté de décision des collectivités sur un marché concurrentiel, ouvert à de nombreux préteurs et produits, explique de nouveaux comportements révélateurs d'une prise de conscience généralisée des enjeux actuels de cet endettement.

Dans le respect des différentes règles de droit applicables pour le recours à cette ressource comme pour son traitement budgétaire et comptable, ces collectivités parviennent globalement dans le cadre de la gestion dite active de la dette à réduire de manière efficace les risques encourus lorsqu'elles utilisent les moyens appropriés.

Cet ouvrage résulte de travaux conduits dans le cadre de l'IREDE - Institut de Recherche Européenne de Droit Economique (CNRS-ESA 5081).

Fiche Technique

Paru le : 20/04/1997

Thématique : Administration territoriale

Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Gousseau

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Finances publiques-poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782717833249

Reliure : Broché

Pages : 112

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Poids: 100 g