en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La genèse du code de la route permet de retrouver un secteur capital des politiques publiques, à savoir la régulation des transports. On découvre ainsi que les objectifs initiaux de ce code - protection de l'infrastructure contre un usage intensif, défense du rail - qui avaient été progressivement abandonnés, resurgissent avec les préoccupations écologiques. ©Electre 2025
L'utilisation massive de l'automobile, le développement du transport routier de marchandises, le mode de vie, le zonage urbain érigent la circulation routière en un problème de société majeur. Sur le risque d'accident qui menace chacun d'entre nous, se greffent les spectres de thrombose et de dégâts écologiques, telle en particulier la pollution de l'air.
La politique publique de sécurité routière mise en oeuvre depuis le début des années 1970 a réussi à réduire l'hémorragie en vies humaines malgré la multiplication du trafic. Elle semble maintenant avoir de plus en plus de mal à poursuivre ses avancées.
Mais c'est dans les années 1950 que furent posés les principes et opérés les choix qui ont servi, plus tard, de base à cette politique de sécurité routière. En effet, c'est lors de l'élaboration du code de la route que la loi pénale a été conçue en instrument principal de la lutte contre les accidents de la circulation routière.
La genèse du code de la route en vigueur depuis 1958 permet de retrouver un secteur capital des politiques publiques : celui qui concerne la régulation des déplacements. On découvre ainsi que les objectifs initiaux de ce code - la protection de l'infrastructure contre un usage trop intensif, la défense du rail contre la concurrence routière - qui avaient été progressivement abandonnés, resurgissent maintenant quand des préoccupations écologiques conduisent à mettre en cause les excès du recours à la circulation routière.
Tout en s'insérant dans le débat actuel sur les politiques de circulation routière, cet ouvrage contribue à la construction d'une sociologie politique de la création des lois pénales.
Paru le : 03/05/2000
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Anne Kletzlen
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738492241
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 384 g