Chargement...
Chargement...

L'opinion numérique : Internet, un nouvel esprit public


24,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur les aspects économiques, juridiques et éthiques du déferlement d'informations et d'opinions sur Internet (blogs...) : la qualité de ces informations, leur apport pour la démocratie, l'organisation de leur régulation. ©Electre 2024

«Qui donc a un avis à donner à sa cité?» Telle était la formule par laquelle, dans l'Antiquité, était ouverte, deux fois par an, l'Ecclesia d'Athènes, rassemblant l'ensemble des citoyens.

L'Ecclesia, aujourd'hui, s'appelle Internet. À ceci près: la possibilité de prise de parole est multipliée à l'infini, ce qui permet à chaque citoyen - du moins théoriquement - de peser sur les choix collectifs. Mais l'outil ne transforme-t-il pas la fonction?

La quantité d'information et sa vitesse de circulation garantit-elle sa qualité? Si la déferlante des blogs sape les bases des médias traditionnels pour lui substituer une simple collection de faits et d'opinions toutes faites, la démocratie s'en trouvera-t-elle enrichie? Le Net apporte une nouvelle liberté. Mais aucune liberté ne survit sans régulation. Si cette dernière est nécessaire, comment l'organiser?

Economiques, juridiques et éthiques, de nombreuses questions forment la trame de cet ouvrage, qui n'occulte pas les sujets d'inquiétude, mais parie finalement sur l'espoir.

Fiche Technique

Paru le : 02/11/2006

Thématique : Grands thèmes droit public

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Dalloz

Collection(s) : PrésaJe

Contributeur(s) : Directeur de publication : Agathe Lepage - Préfacier : Henri Pigeat - Auteur : - Auteur : Nicolas Arpagian - Auteur : Jean-Pierre Chamoux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782247070770

Reliure : Broché

Pages : VIII-201

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 368 g