Chargement...
Chargement...

Histoire des institutions publiques et des faits sociaux : XIe-XIXe siècles

Auteur : Jean Hilaire

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente une approche du système juridique français à partir de son histoire dans la formation du droit privé comme du droit public. Derrière la rupture idéologique de la Révolution reparaissent les continuités institutionnelles remontant haut dans l'Ancien Régime : sont soulignés la naissance et le développement de l'Etat, de son administration, de ses services et de ses grandes interventions. ©Electre 2024

Ce Mémento a l'ambition de présenter une approche du système juridique français à partir de son histoire dans la formation du droit privé comme du droit public.

Derrière la rupture idéologique de la Révolution reparaissent les très fortes continuités institutionnelles remontant haut dans l'Ancien Régime : ainsi sont soulignés la naissance et le développement de l'Etat, de son administration, de ses services et de ses grandes interventions.

Plus largement encore, le temps et la somme d'efforts qui ont été nécessaires à la longue maturation d'un tel système offrent un important thème de réflexion aux futurs juristes qui, même modestement, auront en charge la responsabilité de l'application journalière du droit.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/1999

Thématique : Grands thèmes droit public

Auteur(s) : Auteur : Jean Hilaire

Éditeur(s) : Dalloz

Collection(s) : Mémentos Dalloz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782247033379

Reliure : Broché

Pages : 202

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 280 g