Chargement...
Chargement...

Le droit communautaire et les métamorphoses du droit : journée d'études


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudie l'incidence du droit communautaire sur les différentes branches du droit interne et les conséquences de ce processus d'acculturation juridique à l'oeuvre dans les rapports entre le droit communautaire et les droits nationaux. ©Electre 2022

On peut s'interroger sur les excès du culte des anniversaires et sur le caractère artificiel des célébrations dont la justification est purement calendaire. Pour autant, l'Université qui porte le nom de l'auteur du Discours du Salon de l'Horloge ne pouvait passer sous silence le cinquantenaire d'une Déclaration qui a constitué l'acte fondateur majeur de l'intégration européenne. Et à cet égard, le 9 mai 2000 était incontestablement l'occasion de prendre la mesure de la validité de la méthode du 9 mai 1950 : s'il est toujours aussi vrai que «l'Europe ne se fera pas d'un coup...», n'est elle pas devenue «une construction d'ensemble», qui a profondément transformé la vie économique, politique et sociale des États européens et qui commande désormais leur avenir partagé ?

L'ambition de cette «Journée Robert Schuman» était de montrer à quel point les «solidarités de fait» évoquées dans le Discours du Salon de l'Horloge avaient débouché, cinquante ans plus tard, sur des «solidarités de droit», certes toujours difficiles à mesurer, mais déterminantes pour saisir la nature et la fonction du droit dans les États membres de l'Union européenne. C'est la raison pour laquelle la publication, même un peu tardive, de ce petit ouvrage, nous a paru utile.

Fiche Technique

Paru le : 23/04/2003

Thématique : Droit européen

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Collections de l'Université Robert Schuman

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études internationales et européennes (Strasbourg) - Directeur de publication : Simon - Auteur : Centre d'études internationales et européennes (Strasbourg) - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782868202437

Reliure : Broché

Pages : 105

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 224 g