Chargement...
Chargement...

L'Europe appartient aux citoyens : prenez-là !

Auteur : Saturnin Gomez

1,99 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La société civile de l'Europe est appelée à redéfinir la citoyenneté européenne, et la forme que doit prendre l'Europe, nécessairement élargie. Consultation des citoyens ou participation active ? Mais les Européens semblent n'avoir jamais été aussi peu passionnés par l'Europe. En effet, à la méfiance face à une construction bureaucratique répond la perplexité des citoyens. ©Electre 2024

Entre le citoyen et l'Europe, le courant ne passe pas. Le diagnostic est unanime. Plus l'intégration européenne progresse, plus les Européens s'en désintéressent. Pourquoi ?

«Trop compliqué !» Dans les années à venir, des décisions importantes seront prises sur le fonctionnement de l'Union européenne, sur son contour institutionnel, sur ses priorités politiques, sur son rôle dans le monde. On imagine mal que ces choix politiques puissent se faire dans l'indifférence d'une grande partie des Européens. Alors que les dirigeants politiques ont ouvert le «grand débat» sur l'avenir de l'Europe, le citoyen, lui, cherche désespérément ses marques et des réponses à quelques questions «simples» : C'est quoi l'Europe ? A quoi ça sert ? Combien ça coûte ? Qui décide ?

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2001

Thématique : Droit européen

Auteur(s) : Auteur : Saturnin Gomez

Éditeur(s) : Labor

Collection(s) : Quartier libre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782804016227

Reliure : Broché

Pages : 95

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 184 g