Chargement...
Chargement...

Droit humanitaire

Auteur : Mario Bettati

35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fait le point sur la nature, le développement et les différentes législations du droit international humanitaire, visant à réglementer la conduite des hostilités en temps de guerre. ©Electre 2022

Le droit international humanitaire (DIH) est l'ensemble des règles juridiques, d'origine conventionnelle ou coutumière, spécifiquement destinées à régler les problèmes humains découlant directement des conflits armés, internationaux ou internes, et qui restreignent le droit des parties au conflit d'utiliser les méthodes et les moyens de guerre de leur choix ou protègent les personnes et les biens affectés ou susceptibles de l'être par le conflit.

Ce livre présente ces différentes normes dans leur perspective historique, en analysant leur nature, leur portée et leur application dans la pratique. Il distingue d'abord ce que l'on appelle le droit de La Haye, qui s'organise autour de principes qui ont pour objet d'établir des seuils de tolérance, de déterminer ce qui est nécessaire à la conduite des combats et ce au-delà de quoi les affrontements ne doivent pas aller pour maintenir ces derniers dans des limites humanitairement décentes. Il s'ensuit une série de règles soustractives qui visent à déterminer de façon limitative les cibles sur lesquelles peuvent s'exercer les hostilités, et celles qui doivent en être exclues. Enfin, le DIH établit les règles de déroulement des conflits en interdisant certains types d'armes et certaines méthodes de combat. Il expose ensuite ce qu'on désigne sous l'expression droit de Genève qui vise la protection des personnes, qui, dans les conflits armés, sont au pouvoir de l'adversaire Il impose un certain nombre de normes qui exigent de les traiter humainement.

Cet ouvrage présente enfin les différents procédés de mise en oeuvre du DIH et notamment les sanctions de ses violations par les juridictions pénales internes et internationales. C'est ce qu'on appelle le droit de New-York. Il intègre les procédures envisagées ou engagées par ces juridictions à l'encontre de célèbres prévenus : Eichmann, Pinochet, Milosevic, Mladic, Karadzic, Taylor, Douch, el-Béchir, Kadhafi et ses deux fils...

Destiné aux étudiants et aux acteurs humanitaires, notamment aux membres des ONG, ce livre intéresse aussi les journalistes qui ont à rendre compte des situations conflictuelles dans le monde, aux diplomates et aux hommes et femmes politiques qui s'y trouvent confrontés et plus généralement à tous ceux qui s'intéressent aux relations et à la politique internationales.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 14/11/2012

Thématique : Droits de l'homme

Auteur(s) : Auteur : Mario Bettati

Éditeur(s) : Dalloz

Collection(s) : Précis Dalloz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-247-11775-8

EAN13 : 9782247117758

Reliure : Broché

Pages : IX-321

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 430 g