Chargement...
Chargement...

Le droit international, un instrument de lutte ? : pour une justice au service des peuples

Auteur : Comité pour l'annulation de la dette du Tiers monde


9,13 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La recherche de solutions à mettre en oeuvre en vue de l'annulation de la dette du tiers-monde et de la transformation du système économique et financier international comme outil d'analyse... et de combat. ©Electre 2024

Le Comité pour l'annulation de la dette du Tiers Monde (CADTM) Créé en Belgique en 1990, le CADTM est un réseau international constitué de membres et de comités locaux basés en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Il milite pour la souveraineté des peuples, la solidarité internationale et la justice sociale. A partir de sa revendication principale, l'annulation de la dette publique des pays du Tiers Monde et des pays en transition, le CADTM travaille à l'élaboration d'alternatives radicales visant la satisfaction universelle des droits fondamentaux.

Le droit au développement. La dette odieuse. La dette écologique. La responsabilité des institutions financières internationales et des sociétés transnationales dans les violations massives des droits humains. Les tribunaux populaires contre la dette. Etc.

Ce livre a pour objet d'offrir un aperçu des thèmes étudiés par le CADTM dans sa recherche de solutions à mettre en oeuvre en vue de l'annulation de la dette du Tiers Monde et de la transformation du système économique et financier international, avec le droit international comme outil d'analyse... et de combat.

Une sorte de tour d'horizon permettant de mesurer l'étendue du champ de réflexion et d'action qui s'ouvre à toutes celles et tous ceux qui veulent oeuvrer à la transformation du monde. Point n'est besoin d'être juriste, ni porteur de diplômes spécialisés pour se saisir des questions soulevées ici par des femmes et des hommes du Sud et du Nord : il s'agit simplement de se réapproprier le droit comme instrument de lutte pour la justice sociale.

De la même manière que l'on prétend que l'économie est affaire de spécialistes, on voudrait laisser le droit entre les mains des savants. On voudrait nous faire croire qu'il n'est pas à notre portée. C'est faux. Nous espérons que ce livre contribuera à en faire la démonstration, et qu'il donnera à la lectrice, au lecteur, le goût d'en apprendre et d'en faire davantage.

Fiche Technique

Paru le : 16/04/2005

Thématique : Droit international

Auteur(s) : Auteur : Comité pour l'annulation de la dette du Tiers monde

Éditeur(s) : Syllepse
CADTM

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Virginie de Romanet - Directeur de publication : Hugo Ruiz Diaz Balbuena - Directeur de publication : Yannick Bovy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849500460

Reliure : Broché

Pages : 174

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 154 g