Chargement...
Chargement...

Les conflits de l'eau au Proche-Orient : difficultés et réponses du droit international de l'environnement

Auteur : Georges N. Kamar

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le Proche-Orient est touché par une crise de l'eau combinant pénurie structurelle, demande croissante et agriculture inadaptée. Cette étude montre comment le droit international de l'eau peut apporter une réponse à ce problème en mettant en place des structures de concertation fondées sur des principes, tels le développement durable, l'intérêt général ou le droit à l'environnement. ©Electre 2024

La pénurie d'eau à venir pourrait être la conséquence de la mauvaise gestion et des changements climatiques, et risque d'être à l'origine d'explosions de violence au Proche-Orient. Mais la mutation du droit international de l'eau fait que, désormais, les intérêts nationaux ne peuvent plus être définis sur la seule base des relations de méfiance et d'inimitié réciproques. Un ensemble de concepts, de principes et de normes coutumières a ainsi émergé, tels que le développement durable, l'intérêt général de l'humanité, le droit des générations, ou le droit à l'environnement.

Égypte, Irak, Israël, Jordanie, Liban, Palestine, Syrie : dans cette région qui croit historiquement au « droit de soif », et dans laquelle l'eau est considéré comme un « don de Dieu », le droit international serait indispensable pour résoudre les problèmes, en mettant en place des structures de concertation sous l'égide des organisations internationales.

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2010

Thématique : Droit civil

Auteur(s) : Auteur : Georges N. Kamar

Éditeur(s) : Ed. des crépuscules

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-918394-05-1

EAN13 : 9782918394051

Reliure : Broché

Pages : 180

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 0 g