en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la situation juridique de l'ensemble de l'Ouest africain en matière d'import-export à travers la réglementation fiscale, douanière, les régimes préférentiels internationaux, la réglementation des changes, etc. L'auteur analyse notamment leur politique commerciale commune en matière d'échanges commerciaux, en s'appuyant sur l'exemple de son pays, le Sénégal. ©Electre 2025
En choisissant d'écrire sur le Droit de l'import-export, l'auteur a réussi de manière adroite à prendre à la fois une posture de positiviste et de pédagogue. L'heureux résultat est ce livre qui est d'abord un manuel pour les étudiants et chercheurs et ensuite un guide utile pour les personnes opérant dans l'import-export.
L'auteur résiste à la tendance traditionnelle qui consiste à voir dans le Droit de l'Import-export une discipline pratique, à la limite réservée à des professionnels. Pour ce faire, il s'attache à restaurer la base théorique de la matière en mettant sous la lumière les éléments juridiques et économiques qui la fondent. L'accent est ainsi mis volontairement sur la relation étroite entre les règles et institutions organisant le monde de l'import-export et ledit milieu. Approche donc positiviste permettant de comprendre l'organisation générale de l'import-export, de mesurer les enjeux et de susciter des réflexions théoriques.
Parallèlement, l'auteur fait une large place à ce qui peut être considéré comme le volet pratique du Droit de l'import-export. Il consacre toute une partie à la gestion des activités d'import-export par une description et une analyse de l'ensemble des règles pertinentes telles qu'elles sont ressenties et appliquées à l'occasion du déroulement desdites activités sur le terrain. Une part importante des développements est donc non seulement accordée au régime juridique de la circulation des marchandises et autres biens et services en termes de droits, obligations et contrôle mais aussi aux aspects financiers spécifiques à ce type d'opérations d'échanges transfrontières.
Paru le : 18/11/2013
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Ousmane Niang Mbaye
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Ahmadou Aly Mbaye
Série(s) : Droit de l'import-export en zone UEMOA
ISBN : 978-2-336-30442-7
EAN13 : 9782336304427
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g