Chargement...
Chargement...

La dictature de l'émotion : la protection de l'enfant et ses dérives

Auteur : Paul Bensussan

Auteur : Florence Rault


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion, née de l'expérience au quotidien de deux professionnels, l'une avocate, l'autre psychiatre, confrontés à des dossiers concernant la répression des abus sexuels sur mineurs. Ils dénoncent certaines dérives du système judiciaire, qui au nom du principe de précaution porte gravement atteinte au principe d'innocence. ©Electre 2024

Un enseignant peut-il aujourd'hui consoler un enfant sans risquer une convocation à la brigade des mineurs ou une suspension par son académie ? Un père divorcé peut-il encore manifester de la tendresse à son enfant sans se voir suspecté d'être un abuseur potentiel ?

Tout indique que notre société, bouleversée par quelques affaires particulièrement atroces, est entrée dans l'ère du soupçon. En matière de protection de l'enfant, l'heure est à l'obsession de la maltraitance sexuelle et aux amalgames expéditifs. La réflexion a cédé le pas à l'émotion et aux fantasmes.

Loin de nier la réalité de la violence sexuelle sur mineurs et forts d'une longue expérience clinique et judiciaire, un expert psychiatre et une avocate dénoncent ici ces multiples dérives. Fondée sur l'analyse de cas réels, La Dictature de l'émotion est un précieux outil de réflexion qui affronte courageusement les idées reçues et propose une vision nouvelle et percutante d'un sujet d'une brûlante actualité.

Fiche Technique

Paru le : 21/03/2002

Thématique : Droit civil

Auteur(s) : Auteur : Paul Bensussan Auteur : Florence Rault

Éditeur(s) : Belfond

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782714438867

Reliure : Broché

Pages : 265

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 360 g