Chargement...
Chargement...

Problèmes politiques et sociaux, n° 961. Un enfant à tout prix ? : questions d'éthique et de droit


9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les pratiques de l'adoption et de la procréation médicalement assistée font considérablement évoluer la filiation et la place de l'enfant dans la construction familiale. Le dossier envisage la manière dont la loi peut réagir face au désir d'enfant, ainsi que les questions et problèmes qu'il pose à l'ensemble de la société, abordant des sujets tels que les mères porteuses ou le secret des origines. ©Electre 2024

Un enfant à tout prix et à quel prix ? Ces questions sont au coeur des débats qui ont lieu actuellement dans le cadre du projet de loi sur l'adoption présenté par le gouvernement en avril 2009 et dans celui du processus de révision de la loi de bioéthique de 2004.

En ce qui concerne la réforme de l'adoption, les problèmes à régler sont nombreux : dysfonctionnements du système, pénurie d'enfants à adopter, mise à l'écart de certaines catégories de postulants, restauration du lien familial entre enfants délaissés et familles en détresse, «dérapages» de l'adoption internationale...

Quant aux perspectives ouvertes par la future révision de la loi de bioéthique, elles recouvrent également des enjeux individuels, sociaux et juridiques d'importance. L'évolution rapide des techniques d'assistance médicale à la procréation (AMP) permet aujourd'hui de faire aboutir un projet parental inconcevable auparavant, notamment pour les couples stériles, les couples homosexuels et les personnes seules. Ce désir d'enfant, nouveau et très médiatisé, bouleverse l'ordre traditionnel de la filiation.

Jusqu'où le législateur peut-il aller pour répondre au désir d'enfant ? Quelles peuvent être les conséquences de l'autorisation des mères porteuses en France ? Quels sont les risques ou les abus de la gestation pour autrui ? À ces questions s'ajoutent des sujets de réflexion récurrents, tels que le transfert d'embryons post mortem, le principe de l'anonymat et le douloureux problème du secret des origines.

Fiche Technique

Paru le : 07/07/2009

Thématique : Droit civil

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claire Neirinck

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 3303332109616

Reliure : Broché

Pages : 120

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 234 g