Chargement...
Chargement...

La justice en questions : recueil d'articles

Auteur : Gérard Guyon

32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire de la justice pénale française à travers le lien qu'elle a entretenu jusqu'au XVIIIe siècle avec la religion, et plus particulièrement avec le christianisme, établie à partir de sources littéraires et juridiques. ©Electre 2024

L'originalité de cet ouvrage traitant de la justice et de son histoire, en Europe et particulièrement en France, jusqu'à l'époque contemporaine, tient à un fil conducteur qui ne sépare pas le droit pénal de la religion. Au point de le faire dépendre des dogmes et même des règles canoniques. S'appuyant sur des sources variées, littéraires et juridiques, il montre que jusqu'au XVIIIe siècle, la justice criminelle trouve ses raisons, ses moyens et son but dans une vision religieuse chrétienne qui lui confère une autorité incontestable.

La procédure s'inscrit dans une démarche probatoire où la Vérité prend la forme de l'aveu de la culpabilité aboutissant à la juste punition de la faute. Délégataires de leur souverain, les juges doivent avant tout rendre des comptes à Dieu qui confirmera ou infirmera leurs arrêts. Donnant ainsi sa signification ultime à l'éternité des peines. Ce qui inclut la peine de mort. Le temps de la justice pénale s'est inscrit, depuis l'aube de la civilisation, dans une sphère religieuse devenue l'objet même de l'histoire judiciaire en dépit de ses efforts pour s'en extraire définitivement.

Fiche Technique

Paru le : 29/05/2015

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Auteur : Gérard Guyon

Éditeur(s) : PULIM

Collection(s) : Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84287-645-6

EAN13 : 9782842876456

Reliure : Broché

Pages : 431

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 650 g