Chargement...
Chargement...

Vendredi, treizième chambre

Auteur : François Salvaing

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De janvier à décembre 1995, François Salvaing s'est rendu tous les vendredis aux audiences de la treizième chambre du tribunal correctionnel de Paris, qui juge les affaires de faux. À travers les coulisses et les dédales de la justice, c'est un état de lieux de la société qui transparaît. ©Electre 2024

De janvier à décembre 1995, je me suis rendu le vendredi aux audiences de la treizième chambre correctionnelle du tribunal de Paris. On y juge abus de confiance et escroqueries, faux et usage de faux, usurpation de titre ou d'identité... Chambre donc des artifices, qui, chacun sait, confient de précieuses vérités. Mon désir était de décrire le monde tel qu'il paraît et comparaît dans cette lucarne aux modestes dimensions.

J'ai vu, j'ai entendu. Le catalogue des voies, moyens et motifs par et pour lesquels les lois sont contournées, bafouées, niées. L'inventaire des réponses que les magistrats cherchent dans les Codes et n'y trouvent pas forcément. Le cortège, enfin, d'innombrables figures et postures humaines.

Dans la stupéfiante diversité des origines, des cultures, des conditions, des tempéraments, j'ai rencontré plus encore que je n'imaginais de reflets et d'échos de notre temps. Mais j'ai par-dessus tout tâché de restituer ce que chaque être, chaque histoire contenait - comique ou tragique, dérangeant ou bouleversant - d'absolument, d'irréductiblement unique.

Fiche Technique

Paru le : 07/02/2001

Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire

Auteur(s) : Auteur : François Salvaing

Éditeur(s) : Stock

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782234053373

Reliure : Broché

Pages : 445

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 672 g