en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les juges ont-ils acquis un pouvoir exorbitant qui empiète sur la politique ? Cette analyse scientifique s'intéresse au sens de l'expression "gouvernement des juges" ainsi qu'à la place que les juges occupent dans la démocratie. Une attention particulière est réservée aux juges constitutionnels contrôlant l'action législative et aux juridictions supranationales s'imposant au plan national. ©Electre 2024
Consacrer un séminaire - et désormais un ouvrage - au thème «Gouvernement des juges et démocratie» est d'autant plus ambitieux qu'aujourd'hui l'expression est utilisée dans le langage commun, celui des journalistes, mais aussi celui des hommes politiques qui, de manière périodique, en France, accusent les juges constitutionnel, judiciaire et administratif de se comporter comme des juges qui gouvernent.
Le premier défi consiste donc à analyser cette notion d'un point de vue scientifique et à déterminer le sens qu'elle peut revêtir tant pour les juristes que pour les politistes ; le deuxième défi consiste à établir le lien avec la démocratie et plus particulièrement à déterminer s'il est positif ou négatif. La question se pose de manière d'autant plus aiguë qu'elle concerne le rôle que jouent, au premier chef, les juges constitutionnels en tant que censeurs de l'action du législateur, démocratiquement élu, mais aussi les juridictions supranationales dont les décisions s'imposent dans les ordres juridiques nationaux.
Par la richesse des contributions qu'il réunit, la qualité de leurs auteurs et la multiplicité des points de vue, ce livre s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur la place qu'occupent les juges dans les démocraties.
Paru le : 23/11/2001
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Science politique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Séverine Brondel - Directeur de publication : Norbert Foulquier - Directeur de publication : Luc Heuschling - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche de droit constitutionnel (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'analyse comparative des systèmes politiques (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859444341
Reliure : Broché
Pages : 373
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 605 g