Chargement...
Chargement...

Justice et citoyenneté : rendre la justice aux citoyens


7,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Salie par des scandales judiciaires, la franc-maçonnerie réagit : au cours d'un colloque, des personnalités du monde judiciaire s'expriment sur le concept de justice en France. Il ressort que le fonctionnement du système judiciaire est opaque pour la plupart des citoyens, et que ceux-ci ont peu de moyens d'intervenir. Les possibilités d'une amélioration sont évoquées. ©Electre 2024

«Au nom du Peuple français», ainsi est rendue la Justice en France. Que vaut la formule en vérité ? A-t-elle seulement quelque réalité en un temps où l'ignorance du fonctionnement de l'institution judiciaire n'a d'égale que l'attente qu'elle suscite ?

Quelle participation devrait offrir à ses citoyens une démocratie véritable ? Comment rapprocher les citoyens de leur Justice ? Quel contrôle devrait exercer le Peuple dans une République éclairée et fraternelle sur sa Justice mais aussi sur sa Police et sur l'administration des peines ? C'est à ces questions et à quelques autres que des magistrats, des avocats, le médecin chef de la prison de la Santé, des policiers et des Maçons se sont attachés à répondre à Lille en novembre 2001, à l'invitation du Grand Orient de France, lors du colloque «Justice, Citoyenneté».

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2003

Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Editions Edimaf-Editions maçonniques de France

Collection(s) : La documentation républicaine

Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Morfouace

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782847210385

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 132 g