Chargement...
Chargement...

Un juge en colère : en finir avec le juge d'instruction

Auteur : Georges Fenech

16,73 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

George Fenech, lui-même ancien juge d'instruction, dénonce l'irresponsabilité de certains membres de cette profession. Il souligne notamment leurs pouvoirs de refuser d'appliquer une loi, de couler une multinationale, de ruiner un marché boursier, de défaire un gouvernement et de convoquer un chef d'Etat. ©Electre 2024

Ce cri de colère d'un juge est né du procès d'Outreau, de son cortège de vies ruinées, d'innocents couverts d'opprobre, de ces années de prison pour rien, de ces familles brisées, de ces enfants arrachés à l'affection de leurs parents.

Ces injustices se reproduiront tant que survivra le juge d'instruction, figure emblématique du système inquisitoire reposant, depuis la Révolution, sur les épaules d'un homme isolé dans le secret de son cabinet et livré à son libre arbitre.

Il n'y a plus une minute à perdre pour changer radicalement un système judiciaire archaïque, pour lever le voile sur ces instructions menées à charge, confiées à des juges parfois inexpérimentés, ou souvent autoproclamés Saint-Just, sans réelle responsabilité, se livrant avec la bienveillante complicité des médias, et sans rencontrer de réelles défenses des avocats, à des lynchages aux conséquences indélébiles.

C'est d'une véritable révolution judiciaire dont la France a aujourd'hui besoin.

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2005

Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire

Auteur(s) : Auteur : Georges Fenech

Éditeur(s) : Le Félin

Collection(s) : Questions d'époque

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782866455873

Reliure : Broché

Pages : 136

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 216 g