Chargement...
Chargement...

Présumés coupables : pour une mise en examen du système pénal

Auteur : Jean-Paul Carminati

15,22 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après l'affaire d'Outreau, l'auteur met en cause le système judiciaire français, qui, par ses dysfonctionnements, bafoue les libertés fondamentales. Avocat au barreau de Paris, il fait partager au lecteur son expérience de praticien et dénonce la strucure médiévale du système, l'état lamentable des prisons, les mises en examen qui n'en finissent pas, la toute-puissance de l'accusation, etc. ©Electre 2024

Contrairement à sa réputation, la France n'est pas le pays des droits de l'homme. Chaque jour, au moins deux innocents y sont emprisonnés dans des lieux infects. Car, en notre beau pays, tout citoyen est un délinquant qui s'ignore ; l'affaire d'Outreau l'a montré grandeur nature : si on est arrêté et mis en examen, c'est que l'on est coupable. Pas de fumée sans feu !

Structure médiévale du système de preuves, état lamentable des prisons, toute-puissance du parquet, répression aveugle pour des déviances sexuelles improuvables, irrespect des droits élémentaires du présumé innocent... un avocat dresse l'acte d'accusation de l'arsenal répressif.

Destiné à faire partager au grand public une expérience de praticien, écrit dans un style loin de tout jargon, cet ouvrage corrosif constitue une lecture indispensable pour ceux qui vivent dans un pays tombé sous le joug des lois Perben II et qui, sans le savoir, sont peut-être les coupables de demain : nous tous.

Fiche Technique

Paru le : 13/04/2006

Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire

Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Carminati

Éditeur(s) : Michalon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841863150

Reliure : Broché

Pages : 172

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 207 g