Chargement...
Chargement...

Traité de démagogie appliquée : Sarkozy, la récidive et nous

Auteur : Serge Portelli

12,17 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La loi sur la récidive a été votée fin 2005. Magistrat, l'auteur présente les présupposés idéologiques qui ont conduit à l'élaboration de cette loi, passant en revue le texte, dénonçant les inepties, et rétablissant la vérité sur ce qu'est la récidive en partant des données actuelles et en listant des propositions sur ce que pourrait être une véritable politique en la matière. ©Electre 2024

La démagogie, ce n'est pas flatter le peuple, c'est l'abaisser. L'histoire est pleine de ces flagorneurs-là, prêts à tout pour asseoir leur popularité et forcer leur succès. Le mal est ancien, c'est le corollaire d'une démocratie qui dépérit. En décembre 2005, en plein couvre-feu, est votée une loi sur la récidive. La peur du crime a toujours été l'un des terrains favoris des populistes. Fondé sur une falsification de la réalité et de la pratique des tribunaux, sur une méconnaissance totale de ce qu'est la récidive, ce texte ne sert qu'à alimenter un discours électoraliste : celui du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.

Ce livre décortique, à travers l'exemple de cette loi inutile et bête, cas parfait de la démagogie en marche, la méthode Sarkozy, médiatique et sournoise.

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2006

Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire

Auteur(s) : Auteur : Serge Portelli

Éditeur(s) : Michalon

Collection(s) : Régénération

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841863211

Reliure : Broché

Pages : 137

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 174 g