en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'efforce d'expliciter les enjeux du débat sur la violence, de décortiquer les discours et d'en montrer les artifices, sans nier l'existence des problèmes. Propose des solutions pour réduire la délinquance juvénile. ©Electre 2025
La question de la lutte contre la violence et l'insécurité occupe depuis quelques années une place importante dans le débat politique français. Par ailleurs, les faits divers de délinquance des jeunes occupent une place croissante dans l'actualité médiatique et sont présentés comme les manifestations d'une sorte de «nouvelle barbarie». Amalgamant les délinquances les plus bénignes et les plus graves, de prétendus «experts» réactivent la vieille peur du complot de l'«ennemi intérieur».
Laurent Mucchielli s'efforce d'abord d'expliciter les enjeux de ce débat, de décortiquer les discours et d'en montrer tous les artifices. S'appuyant sur les recherches menées depuis une trentaine d'années, il explique comment on doit lire les statistiques de l'insécurité et de la violence (atteintes aux biens, agressions, violences à l'école). Il retrace l'histoire de la délinquance juvénile depuis les années 1950, restituant ainsi ce problème de société dans une perspective économique, sociale et politique. Loin de la crispation actuelle sur de simples recettes policières, mais sans nier l'existence des problèmes, il propose alors quelques réformes de fond pour réduire la délinquance juvénile.
«Ce petit livre [...] vient à point, par sa précision et sa clarté, dans un débat passablement perverti par les présupposés idéologiques de certains et les intérêts économiques ou corporatistes d'autres, marchands de sécurité ou professionnels du maintien de l'ordre.»
Télérama
Paru le : 13/09/2007
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Laurent Mucchielli
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Sur le vif
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-5371-5
EAN13 : 9782707153715
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 158 g