en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur Le pull-over rouge et d'autres contre-enquêtes, l'auteur revient sur l'affaire Christian Ranucci pour tenter d'en approcher la vérité et témoigner de cette époque marquée par la lutte pour l'abolition de la peine de mort. ©Electre 2025
Après avoir fait couler le sang de la victime, puis celui de l'accusé, l'affaire Ranucci a fait couler beaucoup d'encre. Christian Ranucci, 22 ans, a été guillotiné le 28 juillet 1976 à Marseille pour l'enlèvement et le meurtre d'une fillette de 8 ans commis deux ans plus tôt dans cette même ville. Or, depuis la fin de l'instruction jusqu'au pied de l'échafaud, où il demandera à ses avocats de le réhabiliter, Christian Ranucci a toujours clamé son innocence.
Ce livre s'appuie sur Le Pull-over rouge, de Gilles Perrault, paru en 1978, et sur d'autres contre-enquêtes relatives à l'affaire. Partant du dossier pénal, et de longues investigations documentaires et de terrain, avec la rencontre de plusieurs protagonistes de l'affaire, l'auteur aboutit à trois conclusions, toutes dans le sens de l'innocence de Christian Ranucci. Les témoins déclarant l'avoir vu après son accident de voiture s'enfuir au bord d'une route en entraînant une fillette ont menti : ils l'ont vu s'enfuir avec un «paquet», comme ils l'ont d'abord déclaré aux gendarmes et à la presse quotidienne régionale. Et son couteau automatique, parce qu'il était automatique, n'est pas l'arme du crime, contrairement à la thèse de l'accusation. Il serait temps de réviser enfin le procès Ranucci.
Paru le : 23/04/2013
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Yann Le Meur
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00604-8
EAN13 : 9782343006048
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 475 g