Chargement...
Chargement...

Sociologie de la délinquance

Auteur : Renaud Fillieule

15,22 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Quelle est la véritable ampleur des phénomènes de délinquance ? Les statistiques officielles sont-elles fiables ? R. Fillieule apporte des éléments de réponse à ces questions ; propose une analyse critique des principales théories sociologiques avancées pour rendre compte des phénomènes de délinquance ; passe en revue les grandes méthodes de prévention. ©Electre 2025

La délinquance constitue aujourd'hui l'un des problèmes majeurs de notre société. Après une période de forte croissance qui commence au cours des années 1960 et s'achève au milieu des années 1980, le nombre des actes de délinquance commis chaque année en France se maintient globalement à un niveau très élevé. Mais quelle est la véritable ampleur de ces phénomènes ? Les statistiques officielles publiées par la police sont-elles fiables ? L'auteur apporte des éléments de réponse à ces questions et propose une analyse critique des principales théories sociologiques avancées pour rendre compte des phénomènes de délinquance : les théories classiques comme les théories culturalistes, la théorie de l'étiquetage, ou encore celle du contrôle social, mais aussi les théories plus récentes comme celle des activités routinières.

Cet ouvrage passe enfin en revue les grandes méthodes de prévention - dissuasion, réhabilitation, neutralisation - en évaluant leur efficacité et leurs limites.

Fiche Technique

Paru le : 17/09/2001

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Renaud Fillieule

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Premier cycle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130520764

Reliure : Broché

Pages : IX-284

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 405 g