en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des métamorphoses de la violence à travers le XXe siècle, des bandes de la Belle Epoque aux banlieues difficiles en passant par les grandes figures du crime, dont Landru, Violette Nozière ou Mesrine. Aborde les débats contemporains, tels le rôle de la police, les chiffres de la criminalité ou le rôle de la prison. ©Electre 2025
Magnifié par le cinéma, stigmatisé par les journaux télévisés ou le roman, source d'angoisse et de fascination mêlées, le crime échappe souvent à l'histoire « sérieuse », alors qu'il constitue un élément central de nos sociétés contemporaines. Les crimes et les délits ont pourtant une histoire. Le sentiment qu'ils suscitent évolue en même temps que les formes qu'ils empruntent et que les réactions institutionnelles et judiciaires qu'ils provoquent. Ce livre retrace ces métamorphoses à travers le XXe siècle: des apaches de la Belle Époque aux banlieues en crise d'aujourd'hui. Il propose également quelques éclairages rétrospectifs sur les questions en débat depuis un siècle: la fiabilité des chiffres de la criminalité, le rôle de la police, l'efficacité de la prison, le poids des médias dans la construction des peurs, le rôle des experts, les fantasmes sécuritaires. L'histoire du crime, fortement enracinée dans le tissu social d'un peuple, est un subtil révélateur de ses sensibilités. À travers l'anecdote, le siècle se met en scène.
Paru le : 28/04/2006
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Anne-Claude Ambroise-Rendu
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Nouveau monde poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847361674
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 375 g