en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le procès de l'ancien chef d'Etat tchadien a donné lieu à une première tentative d'application du principe de compétence universelle en Afrique, qui a engendré de nombreuses manoeuvres politiques et judiciaires. A travers l'analyse de cette affaire, l'auteur apporte une réflexion sur la notion de compétence universelle ainsi que sur ses fondements juridiques. ©Electre 2025
L'affaire Hissène Habré est l'un des plus longs feuilletons judiciaires du siècle présent. Elle a semé la confusion, avec ses différents rebondissements, et a connu des développements judiciaires, tantôt concomitamment, tantôt successivement, devant diverses juridictions et quasi-juridictions : les tribunaux nationaux sénégalais, tchadiens et belges, le Comité des Nations unies contre la torture, la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples, la Cour de justice de la CEDEAO, la Cour internationale de justice et, au final, les Chambres africaines extraordinaires.
L'un des intérêts majeurs de cette affaire réside dans le fait qu'elle ait donné lieu à la première tentative de mise en oeuvre de la compétence universelle en Afrique. Qu'est-ce que la compétence universelle ? Quels sont ses fondements juridiques ? Pouvait-elle être mise en oeuvre dans l'affaire Habré ? Quels ont été les obstacles à cette mise en oeuvre ? Pourquoi les Chambres africaines extraordinaires ?
Autant de questions qu'aborde l'auteur dans cet ouvrage et qui permettent de comprendre l'affaire Hissène Habré dans ses moindres détails.
Paru le : 28/09/2015
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Amoulgam Azé Kerté
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard-Raymond Guimdo Dongmo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07324-8
EAN13 : 9782343073248
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 190 g