Chargement...
Chargement...

L'Etat gruyère : mafias, visas et traite en Europe


19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Apporte des éclaircissements sur les mafias qui opèrent aujourd'hui non seulement en Europe mais aussi au Nigeria et en Asie sur le plan de la traite internationale des êtres humains et indique des moyens de lutte contre ces mafias. Les trafics de visas au niveau des ambassades, lea mafias et le business et des considérations éthiques et philosophiques sont aussi abordés. ©Electre 2024

L'Etat auquel s'en prend la mafia prend l'aspect d'un fromage de gruyère. Les pratiques mafieuses se nichent dans les trous du tissu de l'Etat, à tel point que ces trous finissent par faire partie intégrante du système. La mafia se sert des institutions et des personnes qui échappent le plus au contrôle public et dont on peut penser qu'elles défendront le plus âprement et le plus longtemps possible cette position de non-transparence. Et surtout, la mafia met tout en œuvre pour faire croire qu'elle n'existe pas.

Les anciens services de sécurité d'Europe de l'Est ont exploité leurs contacts privilégiés avec des membres du personnel de postes diplomatiques occidentaux ou ont utilisé certaines de leurs propres délégations scientifiques ou sportives.

N'est-il pas frappant de constater que, dans les pays de l'ex-Europe de l'Est, ce sont très souvent d'anciens membres de services de sécurité ou des figures du monde sportif qui, juste après la chute du communisme, sont parvenus soit à s'emparer du pouvoir politique, soit à se forger un nouveau pouvoir économique alors qu'une immense dette publique se constituait en très peu de temps dans leur pays ?

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2002

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Mols

Collection(s) : Autres regards

Contributeur(s) : Directeur de publication : Johan Leman - Préfacier : Piero Grasso

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782874020407

Reliure : Broché

Pages : 380

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 548 g