Chargement...
Chargement...

La bande noire, 1855-1862 : le banditisme dans l'Entre-Sambre-et-Meuse et ses liens avec l'affaire Coucke et Goethals

Auteur : Laure Didier

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur un exemple de banditisme en milieu rural en Belgique dans les années 1850 et 1860. A partir d'archives judiciaires et journalistiques, présente le contexte politique, économique et social, les agissements de la bande active principalement dans la province du Hainaut, la publicité donnée à l'affaire par la presse, le déroulement de l'enquête policière, et le procès d'assises de 1862. ©Electre 2022

Cet ouvrage dresse le portrait de bandits «bien de chez nous», la Bande noire qui a terrorisé les populations rurales de nombreux villages du Hainaut, du Brabant et du Namurois au milieu du XIXe siècle.

Grâce à un mode opératoire bien ficelé, ces criminels ont su jouer pendant plus de cinq ans avec les failles d'un système judiciaire fragile, avant de se faire arrêter et juger. Au même moment, la Belgique connait une autre affaire de banditisme qui fera couler beaucoup d'encre : l'affaire «Coucke et Goethals», du nom de ces deux Flamands jugés et guillotinés à Charleroi pour un crime que certains membres de la Bande noire revendiqueront ensuite.

Les archives judiciaires et journalistiques ont permis de reconstituer cette histoire passionnante où se côtoient bandits, acteurs judiciaires, habitants des villes et des campagnes, sur fond de débats idéologiques qui ont façonné l'histoire de la Belgique au XIXe siècle. Autant d'éléments qui devraient permettre à l'affaire de la Bande Noire de retrouver sa place dans l'histoire politique et judiciaire de la société belge.

Fiche Technique

Paru le : 04/03/2014

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Laure Didier

Éditeur(s) : Presses universitaires de Louvain

Collection(s) : Histoire, justice, sociétés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87558-233-1

EAN13 : 9782875582331

Reliure : Broché

Pages : 212

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 401 g