en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les crimes de masse ont provoqué au XXe siècle la naissance de nouvelles régulations et la transformation des anciennes. Il ne s'agit plus de punir les criminels, mais de reconstruire une collectivité. La justice pénale s'ouvre à une dimension restauratrice en incorporant la victime dans son dispositif. Contributions issues d'un séminaire organisé par l'Ecole nationale de magistrature. ©Electre 2025
Longtemps les victimes de guerre n'ont eu ni voix, ni parole propre. L'héroïsation des vainqueurs et le silence des vaincus sont le seul épilogue des conflits armés. La culture de guerre nourrie de patriotisme ne laisse place qu'au culte des combattants morts au front. Mais, au milieu du XXe siècle, les guerres changent de nature. Les victimes civiles deviennent massives, dépassent en nombre les combattants. Dans certains conflits contemporains, comme lors de la «purification ethnique» de l'ex-Yougoslavie (1991-1999), les massacres génocidaires sont seuls sur le champ de bataille.
Comment la justice d'après guerre s'est adaptée à ces victimisations de masse ? Quels types de ressources ont-ils été mobilisés pour juger leurs auteurs, faire le récit de ces violences extrêmes et reconstruire un avenir commun ? Quel acte refondateur peut assumer cette tâche quand la communauté politique est brisée : amnistie, réparations, tribunal ad hoc, cour permanente ou commission vérité et réconciliation ?
Telles sont les questions que se sont posées les intervenants du séminaire «OEuvre de justice et victimes» dirigé par Robert Cario et Denis Salas et organisé par l'École nationale de magistrature en 2001 et 2002. Le présent ouvrage en est le troisième volume.
Paru le : 15/11/2004
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sciences criminelles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Denis Salas - Collaborateur : - Collaborateur : Maria Cardoso - Collaborateur : Bénédicte Chesnelong
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747571753
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 250 g