Chargement...
Chargement...

Femmes criminelles en Bretagne au XIXe siècle : tourments, violences et châtiments

Auteur : Annick Le Douget


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente douze dossiers de criminelles finistériennes, mères, épouses ou servantes, qui ont commis des crimes contre les personnes et qui proviennent du milieu rural. Propose aussi quatre chapitres traitant de la justice criminelle dans le Finistère de cette époque, du cadre où vivent ces criminelles, les dérives et la vie sociale et personnelle des Finistériennes. ©Electre 2024

Jeannie, Barbe, Marie et les autres... treize criminelles finistériennes parlent, plus de cent ans après leur procès d'assises.

Leurs tragiques destinées, tissées au fil de la violence, de la folie ou du désespoir, font revivre une époque à la fois proche et oubliée, celle de la Bretagne rurale du XIXe siècle, et nous apportent un éclairage authentique et inattendu sur la condition des femmes de la campagne. Nous y découvrons leurs espoirs et leurs ambitions, leurs amours et leurs désillusions, leur vie intime et ses éventuelles dérives.

L'étude de ces dossiers d'assises, largement étayée par l'examen de multiples procédures pénales du XIXe siècle, révèle en outre les comportements étonnants d'une société rurale confrontée tout autant à la violence criminelle qu'à la crainte de l'impitoyable machine judiciaire.

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2003

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Annick Le Douget

Éditeur(s) : A. Le Douget

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Marylise Lebranchu

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782951289222

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 530 g