Chargement...
Chargement...

L'oppression quotidienne : recherches sur une délinquance des mineurs


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Débat sur la délinquance des mineurs : appropriation de l'espace public par une minorité, mécanismes conduisant à l'économie souterraine, impuissance relative et réussite partielle des parents et des professionnels... ©Electre 2024

Cet ouvrage concerne toutes celles et tous ceux qui, à un titre où à un autre, sont confrontés à la délinquance des mineurs. Sans concession, Eric Debarbieux et son équipe démontent un à un les mécanismes de la violence des mineurs jusqu'à conduire chaque lecteur à s'interroger sur son ou ses rôles.

Leur étude commence par deux récits qui rappellent que la délinquance des mineurs fait d'abord souffrir les habitants des rues et des immeubles populaires qui «s'arrangent» avec elle au jour le jour, souvent dans le repli et l'évitement.

Appropriation de l'espace public par une minorité, mécanismes conduisant à l'économie souterraine, impuissances relatives et réussites partielles des parents et des professionnels, jeunes acteurs et/ou auteurs de violence, agresseurs et/ou victimes, cet ouvrage est une contribution importante à un débat très actuel.

Sans conclure définitivement, Eric Debarbieux et son équipe proposent de rechercher les solutions par les actions multiples d'un Etat proche, capable de redevenir légitimement et réellement fort.

Fiche Technique

Paru le : 06/12/2002

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : La sécurité aujourd'hui

Contributeur(s) : Directeur de publication : Eric Debarbieux - Collaborateur : Catherine Blaya - Collaborateur : Jean-François Bruneaud - Collaborateur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782110051721

Reliure : Broché

Pages : 249

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 454 g