Chargement...
Chargement...

Les petites reines

Auteur : Clémentine Beauvais


Un coup de coeur de Mollat

Ça y est, le verdict est tombé. Mireille ne sera pas Boudin d'or cette année mais dégringole à la troisième place.

Quoi, kezaco ? Et oui messieurs dames, vous avez bien compris, ne faites pas semblant, il s'agit bien là d'un concours de boudins organisé de main de maître par le perfide (mais ça, nous le découvrirons au fil du roman) Malo, ex meilleur ami de ladite Mireille au collège-lycée Marie Darrieussec. Sur facebook on aime, on like et on surkiffe. Bref, on suit. Mais la question qui se pose est celle de l'identité des deux laiderons qui ont coiffée Mireille sur le poteau. A ma gauche, Hakima, disgracieuse collégienne en classe de 5ème est sur la deuxième marche du podium et la grande gagnante…atadam tatadam (roulement de tambour) est la blonde Astrid, nouvellement arrivée en classe de seconde (comme quoi on peut être blonde et moche).

Quoi, qui a dit que tout ça était de mauvais goût ? Nous sommes (pour ceux qui ne l'aurait pas encore compris) dans la satire, la critique et la dénonciation mais attention, pas n'importe comment : avec du style, de l'humour et du panache, pas une once de pitié ou de larmoiement, ce n'est pas le genre de la maison !

Les trois donzelles font connaissance (qui se ressemble s'assemble) et se découvrent plus d'un point commun (en plus de la mocheté) qui figurez-vous les mèneront à l'Élysée, le jour de la garden party du 14 juillet !

C'est à un véritable road trip(es) que nous invite Clémentine Beauvais avec une plume alerte et impertinente. Aucun coup de baguette magique ne viendra sauver les boudinettes pour les transformer en gracieuses figures de magazine, aucune marraine ne se penchera sur leur sort et c'est tant mieux ! Si les silhouettes ne s'affinent guère au cours du voyage (elles partent quand même de Bourg-en Bresse vers Paris à bicyclette !), leurs personnalités se dessinent et s'affirment. Mireille est une narratrice d'exception, une vraie battante, de celles qui agissent au lieu de subir, de celles qui osent au lieu de se morfondre. Sous la satire amusante, l'intelligence du propos est là, les références infusent dans une histoire plus profonde qu'il n'y paraît.

Avec Les petites reines, vous aurez la patate, c'est garanti sur facture et avec le boudin, quoi de plus délicieux ? Nous, en tout cas, on adore, et on en redemande !
15,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège. Les trois adolescentes décident d'aller fêter le 14 juillet à l'Elysée, montant à vélo comme vendeuses ambulantes de boudin. Prix Libr'à nous 2016 (romans ados), prix Sorcières 2016 (roman ados). ©Electre 2020

** #3 Boudins ** On les a élues « Boudins de l'année » sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses « boudinettes ». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... ... pour s'incruster à l'Élysée ! Place aux Petites Reines !!!

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Mollat Bouge

Chargement...

Articles blog Ado

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2015

Thématique : Littérature générale Jeunes adultes

Auteur(s) : Auteur : Clémentine Beauvais

Éditeur(s) : Sarbacane

Collection(s) : Exprim'

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84865-768-5

EAN13 : 9782848657684

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 270

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 400 g