en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'Analyse statistique implicative (ASI), qui est une méthode d'analyse de données non symétrique, conçue par Régis Gras dans les années 1980. Puisant ses origines épistémologiques en didactique des mathématiques, cette méthode débute par un questionnement sur la complexité de l'apprentissage-enseignement des mathématiques. Panorama des applications de l'ASI. ©Electre 2025
L'analyse statistique implicative (ASI) est une méthode d'analyse de données non symétrique, conçue par Régis Gras il y a une trentaine d'années. A travers thèses, articles de revues, livres et colloques, elle a été développée et l'est encore par lui, par des doctorants ou avec la collaboration d'équipes de recherche universitaires en France et à l'étranger. Puisant ses origines épistémologiques en didactique des mathématiques, son point de départ est un questionnement sur la complexité de l'apprentissage-enseignement des mathématiques. À visée prédictive, elle conduit en effet, dans un premier temps, à une modélisation et une mesure des relations implicatives entre deux observations comportementales a et b, du type « si on observe a alors on a aussi tendance à observer b, et ceci de manière statistiquement significative ». Par la suite, son extension, toujours en réponse à des attentes applicatives, a permis d'extraire de données volumineuses une structure de l'ensemble de variables en jeu, de les conjoindre, d'en élargir les types observés - binaire, numérique, intervalle, flou, vectoriel, rang - sur un ensemble de sujets, puis de construire une structure duale entre ces deux ensembles.
Cet ouvrage a pour objectif d'en rappeler la genèse unificatrice, de dresser un panorama récent des concepts, des modèles, des méthodes, des images graphiques et des applications de l'ASI. Les 31 chapitres qui le composent sont regroupés en 3 parties principales dont la dynamique est la suivante :
Cet ouvrage, auquel ont contribué plus de 30 auteurs de disciplines diverses, est préfacé par Djamel Zighed, co-Directeur de la Revue des Nouvelles Technologies de l'Information et Président de l'Association internationale francophone « Extraction et Gestion des Connaissances ».
Paru le : 24/06/2009
Thématique : Matériel
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cépaduès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Régis Gras - Directeur de publication : Jean-Claude Régnier - Directeur de publication : Fabrice Guillet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85428-897-1
EAN13 : 9782854288971
Reliure : Broché
Pages : XII-496
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 774 g