Chargement...
Chargement...

Logiciel libre et sûreté de fonctionnement : cas des systèmes critiques


72,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'incorporation de logiciels libres dans les systèmes critiques conduit à recentrer l'attention sur le produit autant que sur le processus. Cet ouvrage traite de la validation et des protections indispensables pour compléter une validation. Outre les problèmes de nature scientifique et technique, il aborde les aspects économiques et juridiques dans l'utilisation des logiciels libres. ©Electre 2024

Introduire des logiciels libres dans les systèmes critiques semble risqué de par les fortes contraintes qui régissent ces systèmes: exigences de sûreté de fonctionnement, normes de développement drastiques, certification. Toutefois, les logiciels libres sont en pleine expansion et leur usage dans les applications industrielles se confirme, démontrant une véritable évolution de la pratique de l'utilisation des logiciels dans les entreprises. Celles-ci doivent donc s'adapter et trouver des solutions pour rapprocher les pratiques de ce monde du libre des contraintes du domaine industriel.

Les logiciels libres sont, sur certains points, comparables aux logiciels libres sont, sur certains points comparables aux logiciels commerciaux sur étagères (COTS) qui sont déjà exploités dans les systèmes critiques. Logiciel libre et sûreté de fonctionnement part donc des solutions avancées pour l'utilisation des COTS au sein des systèmes critiques, puis étend l'analyse aux caractéristiques spécifiques des logiciels libres. Il propose des solutions pour gérer les impacts de leur exploitation et pour permettre aux entreprises de ne plus seulement être utilisatrices mais actives dans la création de nouveaux logiciels libres.

Fiche Technique

Paru le : 19/09/2003

Thématique : Informatique d'entreprise

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Lavoisier-Hermès

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe David - Directeur de publication : Hélène Waeselynck

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782746207271

Reliure : Broché

Pages : 234

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 380 g