Chargement...
Chargement...

Autoportrait sous les arbres

Auteur : Bernard Chambaz

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour chaque écrivain une image s'impose, alors vient l'écriture... Un photographe et son épouse sous des frondaisons, daguerréotype de 1843. Chambaz y voit Stendhal, là, vivant. Il a seize ans et demi et s'apprête à passer les Alpes. Puis il a cinquante ans comme Chambaz écrivant aujourd'hui, poursuivi par ses souvenirs. ©Electre 2024

«Rien ne m'excite autant que d'imaginer un livre, son motif, sa composition, les éléments amovibles d'un paysage que je traverserai ou habiterai un certain temps, rien ne me tient davantage debout, le cœur qui palpite, les images qui se bousculent, une obsession vingt-quatre heures sur vingt-quatre même sans la moindre phrase, l'agitation aux premiers jours de l'automne dernier quand le projet a été formé [...].

Là, j'ai su que c'était le moment, que ce Beyle serait le pendant de mon Degas, l'un et l'autre à cheval sur le XIXe siècle, en gilet rose saumon et bottes jaunes, lourds et tellement doués, bourrus, près de leurs sous, assez lucides pour supporter la part de solitude à quoi leur travail les contraignait, fragiles, miraculeux, de plain-pied avec leurs démons, prêts à prendre le fusil pour une fricassée d'alouettes ou un coup de folie qui les expédierait à coup sûr au ciel, les yeux rougis par une émotion mal maîtrisée, énormes, célibataires et sans enfant.»

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2001

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Bernard Chambaz

Éditeur(s) : les Flohic

Collection(s) : L'intranquille

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782908787535

Reliure : Broché

Pages : 131

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 160 g