Chargement...
Chargement...

Le huitième jour de la création : un mode d'emploi pour la technique

Auteur : Jacques Neirynck


29,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Traite de la croissance de l'entropie et de la multiplication des problèmes anthropologiques générés par le progrès technique. Tente d'expliquer un phénomène actuel, l'accélération croissante de la technique et son caractère complexe. Propose de gérer cette techno-nature plutôt que d'en être les objets passifs. ©Electre 2024

En 1986 Jacques Neirynck publiait la première édition de ce livre, qui devait connaître plusieurs rééditions tant dans sa version française que dans sa traduction allemande sous le titre Der göttliche Ingenieur. Comme le succès de l'ouvrage ne se dément pas, il a paru nécessaire d'en offrir une nouvelle édition entièrement mise à jour et augmentée. Plusieurs événements évoqués comme des hypothèses - épuisement du pétrole, changement climatique, accident de Tchernobyl, effondrement du système soviétique - appartiennent maintenant au passé. Il semblait donc utile de refaire le point. Si la thèse centrale de l'ouvrage - la croissance de l'entropie - n'a pas changé, les problèmes entropologiques se sont eux multipliés et diversifiés.

La révision de l'ouvrage a entraîné de telles modifications que le sous-titre de l'ouvrage méritait d'être transformé afin d'en souligner la nouveauté. Un mode d'emploi pour la technique décrit de façon plus pertinente le projet : comment gérer une technonature de plus en plus complexe et de moins en moins compréhensible ? Comment cesser d'être les objets passifs d'une évolution technique qui nous entraîne selon une logique qui nous échappe ?

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2005

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Jacques Neirynck

Éditeur(s) : Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Focus science

Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Ellul

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782880746339

Reliure : Broché

Pages : XVIII-241

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 419 g