Chargement...
Chargement...

Commencement du temps et fin de la physique ?

Auteur : Stephen Hawking

Paru le : 11/05/2011
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Bouquet - Traducteur : Catherine Chevalley

6,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur, un des fondateurs de la mécanique quantique, évoque ici l'importance des progrès obtenus dans la compréhension des lois qui régissent l'Univers d'une part, et la possibilité de découvrir une théorie du tout complète et unifiée dans un futur proche, d'autre part. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Commencement du temps et fin de la physique ? Sous le titre Commencement du temps et fin de la physique ?, on trouvera rassemblés deux textes de Stephen Hawking d'époques différentes. Le premier, « La fin de la physique théorique est-elle en vue ? », est le texte de la Leçon inaugurale que Stephen Hawking prononça en avril 1980, à Cambridge, lorsqu'il prit possession de la chaire de Mathématiques, succédant à... Newton et à Dirac. Le second, « Le bord de l'espace-temps », a été publié en 1989, et est donc quasiment contemporain de Une brève histoire du temps. Mais tous deux participent de la même fascination pour la question des origines et le caractère inévitable des lois qui décrivent l'univers. Peut-on - et comment - parvenir à une théorie du monde au niveau le plus fondamental, la microphysique, et peut-on appliquer cette théorie à l'univers entier, au macrocosme ? La réflexion de Hawking nous conduit au coeur de la physique contemporaine.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Stephen Hawking nous a quittés

"J'ai vécu cinq décennies de plus que ce que les médecins m'avaient prédit. J'ai essayé de faire un bon usage de mon temps (...) Parce que chaque jour peut être mon dernier, j'ai le désir de tirer le meilleur de chaque minute"

Fiche Technique

Paru le : 11/05/2011

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Stephen Hawking

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Champs, n° 306. Sciences

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-126071-9

EAN13 : 9782081260719

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 119

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 0,8 cm

Poids : 115 g