Chargement...
Chargement...

Les somnambules : essai sur l'histoire des conceptions de l'Univers

Auteur : Arthur Koestler

Paru le : 27/08/2010
Éditeur(s) : Belles lettres
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Georges Fradier

15,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai sur l'histoire de la science astronomique dans le monde occidental. Le journaliste s'attaque au préjugé selon lequel la science progresse à pas comptés vers des résultats définitifs. Il suggère plutôt que les chercheurs tombent sur leurs découvertes de la même façon qu'un somnambule emprunte un chemin. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Avec Les Somnambules, Arthur Koestler entame l'oeuvre monumentale dans laquelle il analyse la grandeur et les misères de la condition humaine. Les Somnambules, ce sont les hommes de science - Copernic, Kepler, Brahé, Galilée - qui, progressant péniblement parmi les brouillards des thèses erronées, ont ouvert la voie à l'univers newtonien. En suivant les longs détours du savoir en marche, Arthur Koestler retrace l'histoire des conceptions de l'Univers, et démontre comment la scission entre la science et la religion a placé l'humanité devant un tragique dilemme dont elle doit sortir. Le salut se trouve, sans doute, dans une synthèse, car science et religion ne sont pas totalement contradictoires dans leur inspiration profonde. Prenant le contre-pied des idées traditionnelles, Arthur Koestler nous donne une réflexion entièrement novatrice en même temps qu'un historique passionnant.

Contenus Mollat en relation

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Le dossier Koestler

Les Belles Lettres viennent de verser deux nouveaux éléments au volumineux dossier à charge "Arthur Koestler" : L'étreinte du crapaud & Les racines du hasard.

Fiche Technique

Paru le : 27/08/2010

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Arthur Koestler

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Le goût des idées, n° 1

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-251-20001-0

EAN13 : 9782251200019

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 595

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 4,6 cm

Poids : 582 g