en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Développement sur l'induction, la démarcation, la corroboration dans lequel le philosophe présente sa théorie propensionniste des probabilités. Il répond également aux critiques et objections dont ses thèses ont fait l'objet depuis la première édition de La logique de la découverte scientifique. ©Electre 2025
Post-scriptum à la logique de la découverte scientifique
Le réalisme et la science
Critique de l'idéalisme, de la philosophie du langage, du positivisme et de la psychanalyse, ce livre, rédigé pour l'essentiel dès 1954, constitue une somme de l'épistémologie poppérienne et forme un complément indispensable à sa Logique de la découverte scientifique. Les problèmes de l'induction, de la démarcation et de l'interprétation des probabilités y reçoivent le traitement le plus complet. On y trouve une longue section sur l'interprétation des rêves, alors qu'aucun autre ouvrage de l'auteur ne contient de développements importants sur l'oeuvre de Freud. En appendice est donné un article de K. Popper et D. Miller, d'abord publié dans Nature, qui forme un élément central du début épistémologique contemporain.
Ce livre est d'une importance exceptionnelle, tant à cause de l'ampleur des problèmes qu'il soulève que par son argumentation et par la nouveauté de certaines de ses thèses.
Publié en Grande-Bretagne en 1983, l'ouvrage est traduit, sous la constante surveillance de l'auteur, par Alain Boyer, agrégé de philosophie et Daniel Adler, logicien.
Rappel
II. L'univers Irrésolu Plaidoyer pour l'indéterminisme
III. La théorie quantique et le schisme en physique
Paru le : 01/01/1989
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Karl Raimund Popper
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : William Warren Bartley - Traducteur : Alain Boyer - Traducteur : Daniel Andler
Série(s) : Post-scriptum à La logique de la découverte scientifique
ISBN : 978-2-7056-6037-6
EAN13 : 9782705660376
Reliure : Broché
Pages : 427
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 719 g