Chargement...
Chargement...

Gödel, une révolution en mathématiques : essai sur les conséquences scientifiques et philosophiques des théorèmes gödeliens

Auteur : André Delessert

65,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire de la notion du nombre depuis Platon et Aristote jusqu'au renversement révolutionnaire des fondements mathématiques induit par les théorèmes de complétude et d'incomplétude de Gödel. ©Electre 2024

Essai sur les conséquences scientifiques et philosophiques des théorèmes gödeliens

Bien qu'ils aient bouleversé les idées reçues et provoqué un renversement complet des conceptions classiques en mathématiques, les théorèmes de complétude et d'incomplétude énoncés par Kurt Gödel dès 1930 demeurent encore aujourd'hui largement méconnus.

Ce livre, à la fois oeuvre de documentation historique et de réflexion philosophique, se propose de décrire l'avant et l'après Gödel en retraçant l'histoire de la notion du nombre depuis Platon et Aristote jusqu'au renversement révolutionnaire des fondements mathématiques induit par les théorèmes de Gödel.

Les notions mathématiques nécessaires pour aborder le principe des démonstrations de Gödel sont données et commentées par l'auteur, permettant ainsi à cet ouvrage inédit et de grande valeur de s'adresser à un large public de mathématiciens, de logiciens, d'historiens et de philosophes des sciences.

Fiche Technique

Paru le : 04/07/2000

Thématique : Essais Scientifiques Mathématiques 1er Cycle

Auteur(s) : Auteur : André Delessert

Éditeur(s) : Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782880744496

Reliure : Broché

Pages : XVIII-268

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 525 g