Chargement...
Chargement...

Jean Henri Fabre, l'homme qui aimait les insectes : naturaliste total et pédagogue du XIXe siècle

Auteur : Yves Delange


9,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Par cette biographie du patriarche de Sérignan-du-Comtat, connu pour ses Souvenirs entomologiques, Yves Delange fait découvir au lecteur le vrai Fabre : celui qui fut l'auteur de nombreux ouvrages pédagogiques dans des domaines les plus variés ; celui qui fut un savant de terrain, inlassablement curieux de la vie sous toutes ses formes... ©Electre 2024

Avec l'éclectisme de l'enfance, l'adorai successivement Léonard de Vinci, Beethoven et Jean Henri Fabre, l'homme qui avait fait métier de sa passion. Fabre le coureur de garrigues, l'inventeur de la biologie en plein champ. Fabre qui transformait mes promenades au bois de Boulogne en explorations de mondes inconnus.

Lire les Souvenirs entomologigues, l'oeuvre maîtresse de Fabre, c'est faire l'expérience forte d'une vraie rencontre. On s'attend à apprendre mille choses pittoresques sur la vie des insectes et l'on se trouve projeté dans une vaste épopée du minuscule, semée çà et là de souvenirs d'enfance, de digressions philosophiques, de réflexions théoriques et de lumineuse poésie, autant de touches traçant le portrait d'un homme d'exception.

(Extrait de la préface de Claude Nuridsany)

Fiche Technique

Paru le : 11/06/1999

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Yves Delange

Éditeur(s) : Actes Sud
Leméac éditeur

Collection(s) : Babel

Contributeur(s) : Préfacier : Claude Nuridsany

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782742721887

Reliure : Broché

Pages : 345

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 230 g