en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Investigations ethnologiques s'attachant à considérer l'obscénité et la violence des différents rituels propres aux internes des hôpitaux (bizutages, blagues, chansons de salle de garde, etc.) comme un véritable apprentissage, indissociable de l'acquisition des savoirs nécessaires au futur médecin et spécialiste. ©Electre 2024
L'« esprit de corps »
Scandaleuses rumeurs, bizutages violents, blagues obscènes, chansons de salles de garde, autant d'éléments qui composent l'image de l'étudiant en médecine et se superposent difficilement à celle de l'éminent spécialiste au titre prestigieux d'« Ancien Interne des Hôpitaux »... Quelles sont donc ces traditions frivoles, ce « folklore des carabins » relégué aux marges du métier derrière les portes fermées des salles de garde ? Ou, plutôt, en quoi ces pratiques sont-elles constitutives de l'apprentissage du futur spécialiste, au même titre que le reste de sa formation ? Comment l'esprit de corps vient-il aux médecins ? C'est à ces questions, et sur un terrain n'ayant jamais fait l'objet d'investigations ethnologiques, que l'auteur s'est attachée à répondre dans cet ouvrage novateur et stimulant.
Des travaux pratiques d'anatomie et de dissection - plaçant les jeux autour du sexe et de la mort au principe même de cet apprentissage - aux « revues » et « post-revues » spectaculaires des salles de garde en passant par les rituels qui rythment le temps de l'internat sur le modèle des « grands » passages biographiques - « baptême » et « enterrement » du néophyte - se dessine un parcours coutumier indissociable de l'acquisition des savoirs propres à la discipline médicale. Conduite majoritairement auprès d'anciens internes des hôpitaux français à Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Paris, la recherche d'Emmanuelle Godeau n'exclut ni le comparatisme (U.S.A, Suisse, Scandinavie), ni la profondeur historique.
Paru le : 30/10/2007
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Godeau
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Mission du patrimoine ethnologique
Collection(s) : Ethnologie de la France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-1165-7
EAN13 : 9782735111657
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 503 g