Chargement...
Chargement...

La biosphère

Auteur : Wladimir Vernadsky

Paru le : 15/03/2002
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Paul Deléage

7,90 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La biosphère est un texte classique écrit en 1926 par W. Vernadsky, un des pères fondateurs de la science soviétique. Avec un demi-siècle d'avance sur l'écologie contemporaine, ce visionnaire définit le concept de biosphère en mettant en lumière les liens indissolubles qui unissent la vie et l'ensemble des phénomènes chimiques de notre planète. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

S'il est vrai que les révolutions conceptuelles sont étroitement liées aux mutations politiques et sociales, alors Wladimir Vernadsky est un cas d'école. Aristocrate russe, académicien, membre du Conseil d'Etat dès 1906, ce scientifique de renommée internationale porta bien haut, sous le tsarisme comme sous le stalinisme, la bannière d'une science libérale, ennemie des totalitarismes et rétive aux obstacles institutionnels. Sa pensée transdisciplinaire, qui procède du même esprit, l'amena à fusionner les sciences de la vie et celles de la Terre, alors radicalement séparées, pour donner une synthèse d'une stupéfiante modernité. En filigrane derrière sa «biosphère», vision globale, voire cosmique, d'une planète vivante, c'est toute l'écologie moderne qui se dessine. Avec ses enjeux scientifiques, humains... et politiques.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'arbre, cet inconnu

Le génie de l'arbre, Bruno Sirven
Vous côtoyez des arbres, chaque jour pour les plus chanceux d’entre vous, mais pour autant, pensez-vous connaître ces végétaux exceptionnels ? Vivre avec presque rien, produire et restituer tant de choses, partager les ressources, améliorer la qualité de vie, être utiles à l’agriculture… Chaque arbre constitue un monde à part entière.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2002

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Wladimir Vernadsky

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Points, n° 147. Sciences

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-052782-0

EAN13 : 9782020527828

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 281

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 180 g